(1793) Conseil Général de l’Allier

Extrait du registre des cessions du Conseil Général de l’Allier au début de la 1ère République – Séance du 9 Août 1793.

Transcription en écriture moderne en conservant l’orthographe et le style :

« Et le neuf Aoust mil sept cent quatre vingt et treize l’an deux de la République Française le conseil s’est réuni en séance publique à neuf heures du soir à l’occasion d’une lettre à lui apportée au département par un officier de la gendarmerie nationale, composée des citoyens REIGNAUD vice président du directoire pour le président absent, GENDRET, DELAIRE, FONSIER (?), MATHIEU, MEIGE, GAULMIN, VERD, MEILLET, présents les citoyens procureur général sindic et secrétaire général.

Lecture faite de la lettre adressée aux administrateurs par les officiers Municipaux réunis aux officiers de la garde nationale de St Simphorien sur Abron vulgo St Ennemond sous la date d’aujourd’hui elle s’est trouvée être relative à une foire importante qui s’y tient le 9 et 10 du mois d’Aoust, de la fermentation qui s’y est manifestée aujourd’hui à l’occasion des assignats, une réunion demain de 5 à 6 mille personnes leur fait naître 1’apréhension qu’on ne se porte à cet égard à des excès. Ils exposent l’insuffisance de leur garde nationale. Ils demandent une force militaire goints aux deux gendarmes nationaux qui étaient hier. Ils observent que s’agissant de tranquillité publique et de police générale, cette mesure ne peut être aux frais de la commune. Ils finissent par demander poudre et plomb de six livres de l’un et cent de l’autre.

Sur le tout le procureur général sindic entendu, le conseil a délibéré que réquisition serait faite de trois gendarmes nationaux au commandement de la gendarmerie nationale et à celui du 14ème régiment de chasseurs actuellement en cette ville de 20 hommes montés et armés en guerre pour se transporter ensemble à ST Ennemond et y maintenir l’ordre à la foire qui s’y tient le 9 et 10 du mois.

Que mandement sera donné aux officiers municipaux du lieu de fournir l’étape aux gendarmes et aux chasseurs dont le montant leur sera remboursé conformément aux règlements sur un état par eux présenté visé par le commissaire des guerres et ordonnancé par le commissaire ordonnateur. »

REIGNAUD M…

MAIRIE DE ST ENNEMOND (1982). « Regard sur le passé » . Informations municipales [En ligne], 03/1982, n° 5, p. 9-10. Disponible à : https://fr.calameo.com/read/006492625c1217a93bdec  [12/02/2021]