« en rouge et noire… » : la Cigogne noire

Il est possible d’observer une espèce peu commune au plumage qui présente quelques similitudes avec les couleurs du Saint-Ennemond Sportif, sauf que le rouge n’est pas la couleur dominante, mais elle est primordiale pour déterminer la maturité.

La Cigogne noire (cousine de la blanche) est un oiseau de grande taille, très discret, c’est pourquoi peu d’entre vous l’ont déjà vu ou, simplement, n’y avez pas prêté attention. Elle est pourtant bien présente dans notre secteur depuis au moins 8 ans (première rencontre en 2012) et peut être aperçue de février à septembre.

Informations locales

Un couple est installé à quelques kilomètres et s’y reproduit chaque année, notre commune étant utilisée comme zone de nourrissage (mares, étangs, rivières et ruisseaux peu profonds à l’abri des regards).  En-dehors de ces « locales » des migratrices sont également visibles en période de migration. Levez les yeux !

Sa population est estimée entre 70 et 90 couples en 2019 sur le territoire français. En 2020, 3 couples ont engagé une nidification dans l’Allier, l’une ayant échoué (prédation ?).