Le Jardin de L’Abron

Rimbaud écrivait « C’est un trou de verdure où chante une rivière » ! Une comparaison qui pourrait convenir à ce lieu où serpente l’Abron.

A l’Est de notre commune, en bordure de la départementale 29 et en limite du département de la Nièvre d’où il est originaire, Julien Léger, 32 ans, est installé  » maraîcher producteur bio « . Son frère, Bertrand, exploite le domaine des Senaults, situé de l’autre côté de la départementale 979a en tant que producteur Charolais.

Julien habite la maison du Domaine Neuf depuis 2013 alors que son frère utilisait les terres du domaine et le corps de ferme pour son élevage. Après mûre réflexion il décida de mettre en forme son projet et s’installa en 2018.

Les bâtiments ont été réorganisés. Autrefois utilisés ponctuellement ils sont maintenant valorisés par une utilisation continue. La grange est devenue magasin, chambre froide, laverie, atelier. Les écuries sont devenues des lieux de stockage de légumes ou de matériel. La cour est devenue parking.

Désormais 1500 m² sont destinés à la production légumière sous serres, 15000 m² (1,5 ha) réservés à la culture en plein air. Un plan d’eau et quelques aménagements ont été nécessaires pour assurer l’irrigation.

Un emploi saisonnier est nécessaire pour la réalisation des tâches. Justine, sa compagne, aide à la vente directe.

La production bio nécessite une organisation particulière afin de répondre au cahier des charges : calendrier et rotation des cultures, désherbage manuel, gestion des quantités produites. Il existe un réel engouement pour les produits sains depuis quelques années.

De plus, la crise sanitaire a fortement incité à la consommation de proximité.

Les productions sont destinées à la cantine de l’école de St Ennemond, au Proxi Marché de Lucenay les Aix, à un magasin bio de Moulins et une AMAP (Association de maintien de l’agriculture paysanne) Decizoise. Une vente aux particuliers est organisée les samedis matin de 9h à 12h30 et, depuis peu, les vendredis soir de 18h à 19h30. Quelques produits complémentaires sont proposés : pain au feu de bois, œufs bio, fromages, produits issus d’un élevage bovin « voisin ».

Ainsi de nombreux légumes (pommes de terre, radis, salade, tomates, aubergines, concombres, …) sont proposés au fil des saisons. Le magasin étant ouvert de mi-avril/mai à décembre en fonction des conditions météorologiques. Une pause bienvenue en début d’année permet à Julien de se ressourcer en s’adonnant aux joies du ski.

Coordonnées :

Le Jardin de l’Abron

Le domaine neuf

03400 Saint-Ennemond

Tél. : 07 85 57 82 74

Les informations sont accessibles à partir de la page facebook de l’entreprise, en tapant « Le jardin de l’Abron » :